AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pas d'impot en 2008 ????!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Blob
super poto
super poto

Masculin

MessageSujet: Pas d'impot en 2008 ????!!!   Lun 18 Déc - 9:31

affraid
Juste un petit post à caractere informatif.
Voir article complet dans les Echos de ce jour:

lundi 18 décembre 2006, mis à jour à 06:57
Breton prône la retenue de l'impôt à la source dès janvier 2009

Thierry Breton, ministre de l'Economie et des Finances, annonce dans une interview publiée lundi par le journal Les Echos le lancement d'une concertation sur une mise en place en France de la retenue de l'impôt à la source à partir du 1er janvier 2009, projet qui serait assorti de la non imposition des revenus 2008.

La concertation, imminente, sera menée par trois personnalités indépendantes jusqu'à fin février-début mars, ajoute le journal en précisant que les entreprises, les partenaires sociaux, les caisses de retraites et les associations de contribuables seront consultées sur le projet.

Selon Les Echos, l'Etat serait gagnant car il percevrait en 2009 des recettes fiscales plus élevées que si l'assiette avait été celle des revenus de l'année 2008.

Réactions?
Revenir en haut Aller en bas
bouber34
GLOBAL MODO DES POTOS
GLOBAL MODO DES POTOS

Masculin

MessageSujet: Re: Pas d'impot en 2008 ????!!!   Lun 18 Déc - 12:42

Salut
Pour moi pas de changement ce n'est qu'un tour de passe passe, sauf pour ceux qui quitterons définitivement la France et qui eux gagneront 1 an.
Mais pour eux, je fait confiance aux raqueteurs de Berçy pour trouver un moyen de les faire payer.
A+

super poto
super poto

Masculin

MessageSujet: Re: Pas d'impot en 2008 ????!!!   Lun 18 Déc - 13:21

Exact!
En fait, c'est juste un décalage temporel. En 2008, on payera les impôts sur les revenus perçus en 2007 et en 2009, ceux sur les revenus de 2009. Donc, en gros pour le commun des mortels, aucun changement si ce n'est… et le changement est de taille, la modification du mode de perception de l'impôt.
Deux choses m’interpellent là dedans :

1 : les revenus perçus en 2008 ne seront effectivement pas imposés, c’est anecdotique mais je suis sûr que ça doit pouvoir conduire à certains « bidouillages » intéressants.

2 : Le passage à une retenue à la source n’est pas si anodin que ça. Je m’explique ; pour l’Etat c’est tout bénef, fini les risques d’impayés et contrôle fiscaux facilités, le tout s’accompagnant sans doute d’économies fonctionnelles. Mais par contre et pour l’instant je n’ai pas suffisamment d’infos, la référence à une assiette élargie m’inquiète un peu, est ce qu’il n’y aurait pas là un subtil moyen de modifier également la base fiscale imposable ??? Bref, je trouve cette annonce un peu soudaine et certainement bien plus compliquée que ce que laisse penser le simple effet médiatique.

Bref, à suivre…
mouha
Modérateur des potos
Modérateur des potos

Féminin

MessageSujet: Re: Pas d'impot en 2008 ????!!!   Lun 18 Déc - 13:27

Lu sur lci.fr
"Mais quid de l'année de mise en pratique ? Si le gouvernement décide de le mettre en place en 2009, les contribuables s'acquitteront alors de l'impôt sur le revenu de la même année alors qu'en 2008, ils payaient l'impôt de 2007. L'Etat serait-il prêt à se passer d'un an de recettes fiscales ? Concrètement, le résultat serait presque neutre pour l'Etat puisqu'il percevrait les impôts de 2008. En revanche, cela pourrait avantager ou désavantager les contribuables selon les cas.
Si un ménage a employé une personne à domicile ou fait des dons à une association caritative en 2008, il n'en percevra pas les bénéfices en termes de réduction d'impôts en 2008. En revanche, si certains en profitent pour par exemple, solder des produits financiers, ils échapperaient à la vigilance du Trésor. Le gouvernement pourrait décider de mettre en place un système de "lissage sur trois ans, selon les Echos, de toutes les niches fiscales". "

Comme d'hab, c'est le petit peuple qui va trinquer ! En ce qui me concerne, je préfère placer mes mensualités pour pouvoir payer le moment venu, et que les petites poignées d'euros d'intérêt restent dans mes poches.. Si on a plus le choix.. No

super poto
super poto

Masculin

MessageSujet: Re: Pas d'impot en 2008 ????!!!   Lun 18 Déc - 13:38

Arf Neutral
Prudence est mère de sureté! Tu as raison, vaut mieux rester pragmatique Wink
Je crois qu'une fois "l'effet d'annonce" passé, il y aura sans doute pas mal de littérature sur le sujet avec comme d'habitude à boire et à manger.
Mais ça vaut qd même le coup de jeter un oeil!
@dn
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Pas d'impot en 2008 ????!!!   Lun 18 Déc - 15:34

vi et je te fais confiance le blob pour nous dépatouiller tout ça Wink
merci pour l'eclairage

saggitaire60
rédacteur en chef
rédacteur en chef

Masculin

MessageSujet: Re: Pas d'impot en 2008 ????!!!   Lun 18 Déc - 20:08

Pufff ce sont les elections qui approchent avec toute sorte de promesses et de coups bas pour Segolene

si l'etat fait quelque chose ce n'est pas pour nous faire des fleurs

Quand j'étais jeune, j'étais con, mais avec le temps, je suis resté très jeune.

Voir le profil de l'utilisateur http://fre1af.free.fr/
bouber34
GLOBAL MODO DES POTOS
GLOBAL MODO DES POTOS

Masculin

MessageSujet: Re: Pas d'impot en 2008 ????!!!   Lun 18 Déc - 21:07

Salut
Si vous avez des primes ou de l'interressement a toucher en 2007 demander a votre patron de le payer en j'anvier 2008.
A+

super poto
super poto

MessageSujet: Re: Pas d'impot en 2008 ????!!!   Lun 18 Déc - 21:12

Ben, en tout cas s'il me parait évident que ça risque d'être coton à mettre en place, avec le lot d'embrouilles assurées, en revanche, c'est un système qui plait beaucoup dans le sens où la retenue ne peut tenir compte des éxonérations à venir, ce qui veut dire qu'à la fin de l'année fiscale la majorité des gens reçoivent le trop perçu du fisc, ce qui fait du bien aux finances...(l'état s'empochant au passage le % d'interêt gagné sur le dit trop perçu, bien sûr, pas folle la guèpe!) De plus, le contribuable n'a rien à faire- ce sont l'état et l'employeur qui se tapent la paperasse...lol...En revanche, compte tenu des particularités françaises (l'exception n'est pas que culturelle! -voir le post géographie) je m'étonne qu'un politique ait soit le courage ou l'inconscience de se lancer dans une telle réforme! Cela va relever les premières années plus du bordel absolu que d'autres choses, chacun contestant son bout de gras et demandant à l'autre tous les justificatifs et explications nécessaires pour tenter de comprendre qui doit réellement quoi à qui!On va voir que laa confiance règne partout mdr
@dn
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Pas d'impot en 2008 ????!!!   Lun 18 Déc - 21:45

et vis comme tu le dis oliver ce sont nos entreprises qui vont payer la facture !!!!
2000 fonctionnaires en moins ! et des charges en plus pour les entreprises ! (imaginer avec les frais réels et tous les abatements, parts et autres ! qui vas gérer ça ? )
Alors évidement lorsque se sont des grosses boites (pas de soucis enfin presque => délocalisation) mais pour les TPE dont je fais parti c'est la misére !!! on va voir la note des experts comptables à la fin Sad du coups moins compétitifs et donc moins de marché, d'affaire et à therme chomage !
alors déja j'ai plus de voiture, si en plus je suis au chomage ........putain de fin d'année de merde en vue !
PS: si kk1 veut me donner 10000€ je prends

++ vais dormir moi ! là au moins je risque rien.

oliverschen
super poto
super poto

MessageSujet: Re: Pas d'impot en 2008 ????!!!   Lun 18 Déc - 21:51

Ben en fait je ne crois pas que ce soit possible de prélever les impots à la sources en incluant tous les abbattements: cela supposerait de donner à tes patrons toutes tes infos personnelles,médicales, conjugales et autres...Quasi impossible! Non, le système tel que je l'entends, ce serait de prélever une somme "minima" et standard à la source, les justificatifs étant fournis à l'administration pour la gestion des abattements et autres aides...Enfin bon, de la à prévoir ce que nous ont concocté les têtes d'oeufs de bercy/ena...(s'ils ont concocté qqchose, ça sent bien l'effet d'annonce qui ne mange pas de pain, tout ça quand même: ou sera Breton en 2008, franchement!
@dn
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Pas d'impot en 2008 ????!!!   Lun 18 Déc - 21:53

ben vis mais je pense que c'est surtout pour s'aligner sur les autres pays membres de l'EU qui le font déja en majorité !
d'ou mon angoisse ! spa du pipo ! ils vont le faire !!!
bon allez me casse, trop les boules ce soir ....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pas d'impot en 2008 ????!!!   

Pas d'impot en 2008 ????!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1