AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Des neurones électroniques pour un ordinateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
saggitaire60
rédacteur en chef
rédacteur en chef
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4671
Age : 63
Localisation : Beauvais
Réputation : 20
Date d'inscription : 29/05/2006

MessageSujet: Des neurones électroniques pour un ordinateur    Ven 15 Juil - 22:52

Des neurones électroniques pour un ordinateur qui pense comme l'homme

Des chercheurs de l’Université d’Exeter en Angleterre et les travaux des ingénieurs de Stanford permettent d’envisager la création de synapses et neurones électroniques dont le comportement imite les cellules cérébrales humaines.




Stocker et traiter des informations en même temps


Le papier anglais, publié dans la revue Advanced Materials, montre qu’il est possible de concevoir un système électronique qui traite et stocke l’information simultanément, à l’instar du cerveau humain. Dans un ordinateur classique, ces deux fonctions sont séparées. Très schématiquement, un processeur dispose de mémoires caches pour stocker les informations et d’unités de calcul pour les traiter. Néanmoins, en utilisant un alliage composé de germanium, antimoine et tellure similaire à la couche inscriptible des DVD-RW, il est possible de reproduire le même phénomène cérébral qui permet de stocker et traiter des informations concomitamment.



Ces recherches sont intéressantes, car elles montrent, pour la première fois que cet alliage aussi connu sous l’acronyme GST peut être utilisé comme support de stockage et unité de de calculs généraux, comme des additions soustractions, multiplications et divisions. Les scientifiques anglais envisagent même la création de « neurones artificiels et de synapses. Cela signifie qu’un système artificiel composé entièrement de matériaux à changement de phase pourrait apprendre et traiter une information à l’instar de nos propres cerveaux ». Le professeur David Wright qui a mené ces recherches affirme que « nous (les auteurs du papier, NDLR) avons révélé une technique pour potentiellement développer une nouvelle forme de systèmes informatiques imitant le cerveau qui pourrait apprendre, s’adapter et changer au fil du temps ».

Imiter les neurones et synapses humains

Les chercheurs de Stanford tirent exactement la même conclusion dans un article publié dans Nano Letters. Ils ont réussi à émuler le fonctionnement d’une synapse humaine à l’aide d’un composant nanoélectrique. Leurs recherches se sont aussi concentrées sur le fonctionnement d’une cellule GST imitant un neurone et des synapses. Concrètement, la structure moléculaire de cet alliage peut être amorphe ou cristalline. Néanmoins, l’alliage peut exhiber des états cristallins ou amorphes nuancés. Les recherches parlent de « pas de 1 % » et comparent ces changements aux variations d’intensité lumineuse d’une ampoule électrique. Une synapse GST aurait ainsi plus de 100 états. Ipso facto, un neurone électronique à base de germanium, antimoine et tellure peut stocker plus d’informations qu’un simple 1 ou 0 à l’instar des neurones humains.

De même, le cerveau apprend grâce à la répétition, car plus une synapse est stimulée, plus elle sera renforcée et plus elle sera encline à envoyer une information. De façon similaire, la résistance électrique d’un neurone GST s’abaisse lorsqu’il passe de l’état amorphe à l’état cristallin, modifiant le chemin électrique en fonction de son utilisation.

On imagine des ordinateurs plus rapides, consommant moins d’énergie, et doté d’une puissance de calcul se rapprochant du cerveau humain. Les recherches utilisent des outils de production et des matériaux déjà disponibles en grande quantité, ce qui est bon signe pour l’avenir des technologies discutées. Les universitaires de Stanford expliquent que leur but n’est pas de remplacer les processeurs que nous utilisons, mais de concevoir des systèmes complètement différents et qui sont aujourd’hui hors de portée. Pour cela, il faudra tout d’abord améliorer les rendements et la densité des synapses et neurones électroniques pour se rapprocher du cerveau humain. Il serait ainsi possible de concevoir des plateformes capables de traiter un nombre très important de données en parallèle pour servir d’aide décisionnelle ou permettre de mieux comprendre le fonctionnement du système cérébral humain.

Il faut tout de même prendre beaucoup de recul. La conquête du monde par Skynet n’aura pas lieu demain. Le supercalculateur le plus puissant aujourd’hui demande huit minutes et demie pour reproduire cinq secondes de comportement cérébral humain et demande 140 000 fois plus d’énergie.

Un million de CPU ARM pour simuler le cerveau

Des chercheurs anglais de l’Université de Southampton, Cambridge et Sheffield travaillent sur le projet SpiNNaker (Spiking Neural Network architecture ou architecture de réseau de neurones dopés en français) qui consiste à regrouper un million de processeurs ARM dans un noeud qui sera utilisé pour simuler 1 % du cerveau humain et mieux comprendre les fonctions des ses diverses régions.



Chaque puce au coeur de ce système contient 18 processeurs ARM. L’architecture a été conçue par l’Université de Manchester qui est aussi un des grands acteurs du projet. Les premiers exemplaires ont été livrés et testés.

Les scientifiques espèrent que cette machine permettra de tester les hypothèses de psychologistes et neurologistes, de concevoir de nouveaux remèdes et de mieux comprendre le traitement d’informations par le cerveau. Pour cela, SpiNNaker va reproduire le fonctionnement des neurones. Chaque impulsion envoyée par un neurone humain sera représentée par un paquet de données qui sera transmis aux neurones virtuels. Il s’agit d’une équation qui sera résolue en temps réel par les processeurs ARM.

La puce contenant les processeurs ARM occupe un packaging de 19 mm2 et utilise un système package-on-package avec la mémoire dans un package au-dessus et le processeur dans un autre en dessous. Elle consommerait 1 W. Le nom du fondeur taïwanais qui a fabriqué ces puces n’est pas mentionné dans le communiqué. Nous avons contacté l’Université de Manchester et attendons une réponse.

Les recherches autour du cerveau se multiplient et il est indéniable que l’on avance vers une meilleure compréhension de ses mécanismes, ce qui permet d’envisager de les reproduire dans une machine des neurones électroniques pour un ordinateur qui pense comme l’homme »).

_________________
Un virus inconnu à contaminé mon clavier, c'est pour cela qu'il y a des fautes d'orthographe. Veuillez l'en excuser...hum hum


Quand j'étais jeune, j'étais con, mais avec le temps, je suis resté très jeune.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fre1af.free.fr/
bouber34
GLOBAL MODO DES POTOS
GLOBAL MODO DES POTOS
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2509
Age : 77
Localisation : Hérault
Réputation : 8
Date d'inscription : 29/05/2006

MessageSujet: Re: Des neurones électroniques pour un ordinateur    Sam 16 Juil - 8:06

Salut
Cela fait froid dans le dos, car un jour viendra ou les machines prendront le contrôle.
Il ne nous restera plus qu'à marcher au pas.
A+

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neuneu
GLOBAL MODO DES POTOS
GLOBAL MODO DES POTOS
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3068
Age : 59
Localisation : neuneutrions a droite apres pluto
Réputation : 1
Date d'inscription : 29/05/2006

MessageSujet: Re: Des neurones électroniques pour un ordinateur    Dim 17 Juil - 2:11

QUAND ON VOIT LA BETISE HUMAINE POURQUOI VOULOIR LA REPRODUIRE ? ? ?





























heu dsl la reponse est dans la question

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des neurones électroniques pour un ordinateur    

Revenir en haut Aller en bas
 
Des neurones électroniques pour un ordinateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découragé !!!!!!! combien de temps peut prendre un gps pour se mettre à jour ?????????
» [Résolu] Pc très très lent
» Accordéons mécaniques et électroniques pour ou contre ?
» conseils de sécurité pour nouvel ordinateur
» Nettoyage PC et préconisation logiciels pour optimisation protection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
@dN le forum :: LA VIE DU FORUM :: Le coin blabla-
Sauter vers: