AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Un ordinateur va jouer à Jeopardy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
saggitaire60
rédacteur en chef
rédacteur en chef

Masculin

MessageSujet: Un ordinateur va jouer à Jeopardy   Ven 18 Fév - 10:51

IBM vient d’annoncer le développement d’un système d’intelligence artificielle (Watson) capable de rivaliser avec des humains au jeu Jeopardy.

On vient de loin

IBM vs. Homme au Jeopardy

Pour rappel, ce jeu télévisé donne une affirmation et il faut trouver la question s’y correspondant. Cela demande donc un effort d’analyse et de structure.

IBM essaie de faire en sorte qu’un ordinateur puisse manifester ces capacités avec suffisamment de puissance et de rapidité pour qu'il puisse jouer contre des humains à ce jeu. Le projet et la machine se nomment Watson et une vidéo est disponible sur You Tube

Les machines vont prendre des décisions à notre place

Le but est de pouvoir déterminer une réponse précise à une question complexe et ce, en un temps record. Évidemment, au-delà de l’aspect ludique du Jeopardy, ce genre de machine est là pour aider le processus de décision des grandes entreprises.

IBM n’a donné que très peu de détail sur sa machine, mais a affirmé que Watson ne serait pas connecté à Internet et n’aurait pas besoin d’assistance pour fonctionner. Il serait donc capable de « comprendre » la question et d'y répondre seul. Pour cela, Watson aura de grandes capacités analytiques parallèles.

Le grand jour

Jeopardy : homme vs machine

Pour la première fois, un ordinateur d’IBM affronte les meilleurs joueurs de Jeopardy et la première manche tient l’homme et la machine ex aequo.

La machine intelligente

IBM prépare ce match depuis des années. Il met ainsi en avant Watson, un système d’intelligence artificielle capable de comprendre une question et d’y répondre. La tâche est ardue, car il faut non seulement saisir la syntaxe, mais aussi les jeux de mots et la complexité des questions qui sont données, chercher dans sa base de données pour sortir la bonne réponse.

Big Blue peut déjà se féliciter, car sa prestation est impressionnante. Les adversaires du système sont les meilleurs joueurs américains de tous les temps. Brad Rutter est le plus grand gagnant en termes de gain avec 3,3 millions de dollars. À ses côtés, il y a Ken Jennings, le seul homme à avoir gagné 74 parties d’affilées.

Une belle performance de Watson

Watson a démarré sur les chapeaux de roues devançant ses concurrents. M. Rutter a ensuite rattrapé son retard. Il est à égalité avec Watson, les deux possédant 5 000 $. M. Jennings est loin derrière avec 2 000 $. Watson a néanmoins fait quelques faux pas. Il a répété la mauvaise réponse d’un de ses concurrents et a donné une mauvaise réponse.

Il reste encore deux manches pour départager l’homme et la machine. Le gagnant remportera la somme d’un million de dollars. Le jeu a déjà été enregistré le mois dernier dans le centre de recherche d’IBM à New York, mais personne n'en connaît le dénouement. Beaucoup ont en tête la partie d'échec gagnée par IBM contre Gary Kasparov en 1997. C'est une nouvelle étape tout aussi symbolique dans le développement d'une intelligence artificielle.

SUITE

La dernière manche de Jeopardy a consacré Watson vainqueur avec 77 147 $, contre 24 000 $ pour Ken Jennings et 21 600 $ pour Brad Rutter.

L’homme n’a pas tout perdu

Nous vous rapportions les détails de la première manche dans notre actualité « Jeopardy : homme vs machine ». Nous avions laissé Watson, le système d’IBM a égalité avec Brad Rutter.

Les deuxièmes et troisièmes manches ont été remportées haut la main par la machine qui a dominé ses concurrents. Concrètement, Big Blue a montré l’intelligence artificielle la plus avancée qu’il ait été donné de voir au grand public. Le système était rapide et très souvent juste. Il avait quelques difficultés avec les jeux de mots ou les sous-entendus, ce qui montre que les machines ont encore de nombreuses limites à franchir. Néanmoins, la plus grande faiblesse de Watson était probablement l’absence d’un sens de l’humour.

L’intelligence artificielle dans nos hôpitaux
IBM a dépensé six milliards de dollars par an en recherche et développement pour arriver à cette victoire. Il donnera le million de dollars qu’il a gagné à une oeuvre de charité. La firme va maintenant utiliser les capacités linguistiques et d’analyse de Watson pour des domaines variés tels que la médecine et plus particulièrement l'aide au diagnostique

Quand j'étais jeune, j'étais con, mais avec le temps, je suis resté très jeune.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fre1af.free.fr/

Un ordinateur va jouer à Jeopardy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1