AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le verre métallique, le matériau de demain ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
saggitaire60
rédacteur en chef
rédacteur en chef

Masculin

MessageSujet: Le verre métallique, le matériau de demain ?   Jeu 13 Jan - 22:03

Des universitaires ont créé le matériau le plus résistant et le plus tenace au monde. Il s’agit d’un verre métallique qui allie du palladium pour rester plus léger que l’acier et posséder des propriétés similaires à un alliage utilisant de l’aluminium ou du titane.

Résistance et ténacité

La résistance est définie par la force qu’il est possible d’appliquer avant que le matériau se déforme. La ténacité est l’énergie requise pour le fracturer ou le casser. Généralement, les matériaux privilégient un des aspects au détriment de l’autre. Par exemple, le verre de la coque de l'iPhone est résistante. Il ne se déforme pas facilement. Néamoins, il se brise malheureusement trop facilement, montrant une trop faible ténacité. Inversement, la coque vendue par Apple fait preuve d'une grande élasticité et se déforme très facilement, et fait preuve d’une ténacité importante. Bref, il est conseillé de protéger son smartphone avec une housse.

Plus sérieusement, cela explique pourquoi Samsung utilise du plastique souple pour ses écrans flexibles, ce matériaux combinant à la fois une résistance et une ténacité importante. Les scientifiques californiens qui ont travaillé sur ce verre métallique expliquent qu’il existe des matériaux plus tenaces ou plus résistants que le leur, mais qu’aucun n’arrive n'excellent dans ces deux aspects aussi bien.

Vers de nouveaux concepts

Pourquoi parler de ce matériau dans nos colonnes ? Parce que nos téléphones, nos téléviseurs et nos ordinateurs portables utilisent tous du verre qui a été renforcé. Le Gorilla Glass de Corning, qui est apposé sur la nouvelle Surface de Microsoft ou sur les téléviseurs Sony présentés au CES 2011, utilise des ions compressés pour renforcer le matériau et le rendre plus tenace. Ils restent néanmoins peu résistants et ne sont utilisés que sur des surfaces plates.

Ce verre métallique pourrait accroître la résistance de ces matériaux pour changer complètement les designs qui sont aujourd’hui possibles avec du verre. Ce matériau n'a pas de structure cristalline, car il est composé de palladium, silicium, germanium et d’argent. Le nombre important de différents composants empêche la formation de cristaux. En conséquence, ce verre est aujourd’hui cher et difficile à produire, mais c’est un premier pas important vers des matériaux qui redéfineront ce qu’il est possible de concevoir avec du verre.

Quand j'étais jeune, j'étais con, mais avec le temps, je suis resté très jeune.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fre1af.free.fr/
Elena38
super poto
super poto

Féminin

MessageSujet: Re: Le verre métallique, le matériau de demain ?   Ven 14 Jan - 23:35

Tu trouves ça où Saggi?!
@dn
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Le verre métallique, le matériau de demain ?   Sam 15 Jan - 21:07

bestofmicro.com

saggitaire60
rédacteur en chef
rédacteur en chef

Masculin

MessageSujet: Re: Le verre métallique, le matériau de demain ?   Dim 16 Jan - 18:43

Ah la la faut pas tout dire tu, dévoile mes sources, après ils vont tous aller les voir en direct et je ne saurais plus quoi mettre sur le fofo

Quand j'étais jeune, j'étais con, mais avec le temps, je suis resté très jeune.

Voir le profil de l'utilisateur http://fre1af.free.fr/
bouber34
GLOBAL MODO DES POTOS
GLOBAL MODO DES POTOS

Masculin

MessageSujet: Re: Le verre métallique, le matériau de demain ?   Dim 16 Jan - 19:20

Salut
Promis Saggit je n'irais pas
A+

super poto
super poto

Féminin

MessageSujet: Re: Le verre métallique, le matériau de demain ?   Dim 16 Jan - 22:02

lol moi non plus,
1) je n'ai pas le temps
2) c'est beaucoup mieux quand c'est toi qui donne les infos! Wink
@dn
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Le verre métallique, le matériau de demain ?   Lun 17 Jan - 10:11

pareil, et pour la source il suffit de regarder les propriétés des images Wink
hihihii

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le verre métallique, le matériau de demain ?   

Le verre métallique, le matériau de demain ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1