AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bien protéger son PC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
saggitaire60
rédacteur en chef
rédacteur en chef
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4671
Age : 62
Localisation : Beauvais
Réputation : 20
Date d'inscription : 29/05/2006

MessageSujet: Bien protéger son PC   Ven 5 Nov - 21:57

Bien protéger son PC sans rien dépenser : le guide


Utiliser un PC sans prendre de précaution vous expose aux virus, au vol de données, voire à une intrusion dans votre vie privée. Une poignée de logiciels gratuits et du bon sens suffisent souvent pour parer aux risques courants.

Vers le milieu des années quatre-vingt, les premiers créateurs de virus informatiques étaient motivés par la reconnaissance, le défi ou la provocation. Mais l'appât du gain a rapidement changé la donne. Aujourd'hui, la plupart des attaques, infections, logiciels malicieux, virus et arnaques constituent une importante source de revenus pour les personnes et les groupes mal intentionnés. On peut même parler d'une véritable activité mafieuse : plus le nombre d'ordinateurs infectés est important, plus les créateurs de programmes malveillants touchent d'argent.


Mais quels sont vraiment les risques ? Un programme malveillant, ou malware, installé sur votre machine peut voler des données : documents sensibles, mots de passe, numéros de série de vos logiciels. Mais il peut aussi enregistrer ce que vous saisissez au clavier (les keyloggers), afficher des publicités sur votre écran et en envoyer (de votre part et à votre insu) à d'autres personnes, vous rediriger vers des sites frauduleux ayant l'apparence de sites officiels afin de récupérer vos informations bancaires (le phishing), entraîner une défaillance de votre ordi et la suppression de documents personnels (comme des photos) pour vous forcer à acheter un remède miracle, etc.


Il convient donc de se protéger sérieusement contre toutes ces menaces qui peuvent transformer votre PC en passoire, vous faire perdre des données importantes et dévoiler votre vie privée au monde entier. Or, pardonnez-nous d'être directs, mais le maillon faible, en termes de sécurité, c'est vous ! La plupart des infections sont, en effet, le résultat de la naïveté, du laxisme ou de l'imprudence des utilisateurs. Certaines pratiques sur Internet sont ainsi à éviter. Première règle d'or : réfléchissez à deux fois avant de cliquer sur un lien. Pour télécharger un logiciel, préférez toujours le site de l'éditeur ou les plates-formes officielles (notamment 01net.com). Lisez attentivement les étapes lors de l'installation d'un programme : certains d'entre eux peuvent modifier à votre insu les réglages de votre navigateur. Ne cliquez pas sur les liens reçus par mail ou messagerie instantanée de personnes inconnues. N'utilisez jamais de crack ou de keygen (key generator) pour retirer les protections d'un logiciel commercial téléchargé illégalement. Ces outils sont en effet de véritables pièges.


Sécuriser l'accès à vos données


À côté de ces règles de bon sens, Windows met à votre disposition de nombreux outils pour sécuriser vos données et l'accès à vos documents sur votre ordinateur. Cela commence par la simple mise en place d'un mot de passe sécurisé, l'installation d'un antivirus et des mises à jour régulières du système via le service Windows Update, la désactivation des fichiers dangereux et le verrouillage de votre connexion Wi-Fi. Pour augmenter encore la protection, vous pourrez configurer le pare-feu intégré à votre système. Vous empêcherez ainsi les pirates de se connecter à votre machine et les logiciels installés d'envoyer des informations sur Internet.
Si vous manipulez des données sensibles qui ne doivent pas tomber entre de mauvaises mains, cryptez-les. En cas de vol de votre PC, de votre disque dur ou de votre clé USB, les éléments qui s'y trouvent seront illisibles pour qui n'en possède pas la clé. C'est ce type de cryptage que vous pouvez mettre en place lorsque vous vous connectez à Internet via un point d'accès public. À l'aide d'un certificat numérique, vous pouvez également signer vos mails pour assurer à vos correspondants que vous en êtes bien l'auteur, et les crypter pour qu'ils ne puissent être lus que par leur destinataire.


Logiciels gratuits à télécharger


Pour vous garantir une sécurité sans faille et ne pas vous faire avoir par des sites ou logiciels frauduleux, vous pourrez compléter votre protection avec de nombreux outils gratuits… à télécharger en toute sécurité sur 01net.com ! Et si, malgré toutes vos précautions, votre PC est victime de gros ralentissements, affiche des publicités intempestives et des messages d'alerte à l'écran, et que vous soupçonnez une infection, pas de panique. Vous pouvez lancer un nettoyage en profondeur de votre ordinateur et ce, même si Windows ne démarre plus à cause d'un malware retors. À noter que, sauf indication contraire, les manipulations décrites dans ce guide sont applicables à toutes les versions de Windows. Pour XP, certains menus peuvent être un peu différents.
Quant au réseau Facebook, qui peut faire courir de graves risques à vous ou votre entourage, il n'a pas été oublié : le prochain Guide pratique lui sera intégralement consacré !




suite demain

_________________
Un virus inconnu à contaminé mon clavier, c'est pour cela qu'il y a des fautes d'orthographe. Veuillez l'en excuser...hum hum


Quand j'étais jeune, j'étais con, mais avec le temps, je suis resté très jeune.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fre1af.free.fr/
saggitaire60
rédacteur en chef
rédacteur en chef
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4671
Age : 62
Localisation : Beauvais
Réputation : 20
Date d'inscription : 29/05/2006

MessageSujet: Re: Bien protéger son PC   Dim 7 Nov - 20:51

01 - Mettez à jour les pilotes


Les fabricants mettent régulièrement à jour les pilotes de leur matériel, afin de résoudre les problèmes, mais aussi pour en améliorer les performances, augmenter la stabilité et ajouter de nouvelles fonctions. Windows Update vous permet de rechercher et télécharger des mises à jour pour le système et pour les pilotes de vos différents matériels. Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Système et sécurité. Cliquez sur Windows Update. Cliquez sur X mises à jour facultatives sont disponibles. Cochez la case devant la mise à jour à installer. Cliquez enfin sur OK puis sur Installer les mises à jour.


02 - Désactivez les périphériques inutilisés

Pour libérer quelques ressources système, demandez à Windows d'ignorer les périphériques qui ne vous servent pas, par exemple les ports de communication COM1 et COM2. Ouvrez le Panneau de configuration. Cliquez sur la rubrique Matériel et audio puis sur Gestionnaire de périphériques.



Dans la liste de votre matériel, sélectionnez le périphérique à désactiver, Port de communication (COM1) par exemple. Faites un clic-droit dessus, choisissez Désactiver et confirmez par Oui. Quels périphériques désactiver ? Les ports de communication COM1 et COM2 ne sont généralement utilisés que par d'anciens modems 56K : ils sont donc inutiles si vous êtes en haut débit. Si votre imprimante est reliée au PC par un câble USB, le port parallèle (LPT1) ne sert à rien. Enfin, les cartes mères intègrent souvent un chipset sonore, souvent délaissé au profit d'une carte audio. Le chipset sonore est alors inutile et peut être désactivé. Cela est également vrai pour les chipsets vidéo et le haut-parleur intégré à l'ordinateur.

_________________
Un virus inconnu à contaminé mon clavier, c'est pour cela qu'il y a des fautes d'orthographe. Veuillez l'en excuser...hum hum


Quand j'étais jeune, j'étais con, mais avec le temps, je suis resté très jeune.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fre1af.free.fr/
saggitaire60
rédacteur en chef
rédacteur en chef
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4671
Age : 62
Localisation : Beauvais
Réputation : 20
Date d'inscription : 29/05/2006

MessageSujet: Re: Bien protéger son PC   Jeu 11 Nov - 13:39

- Faites tourner le processeur « à plein pot »




Par défaut, Windows 7 utilise un mode de gestion de l'énergie qui équilibre les performances et la consommation d'énergie. La fréquence du processeur est ainsi réduite en cas d'inactivité prolongée et les accès à vos fichiers sont plus lents. Si vous utilisez un PC de bureau, vous pouvez demander au processeur de rester en permanence à sa fréquence maximale.
Pour cela, ouvrez le Panneau de configuration. Cliquez sur la rubrique Système et sécurité puis sur Options d'alimentation. Cliquez sur Afficher les modes supplémentaires et sélectionnez Performances élevées. Fermez la fenêtre pour appliquer la modification.


- Oubliez la création des noms courts…




Le système de fichiers NTFS de Windows 7 conserve, pour chaque fichier, l'ancien système de dénomination (un nom de 8 caractères et une extension de 3 caractères). Totalement dépassé : il date des années MS-DOS ! Désactivez-le pour accélérer les opérations sur votre disque dur. Cliquez sur Démarrer, Tous les programmes, Accessoires. Faites un clic-droit sur le raccourci Invite de commandes et choisissez la commande Exécuter en tant qu'administrateur. Saisissez fsutil behavior set disable8dot31 puis pressez la touche Entrée.


… et la date de dernier accès




Pour chaque fichier, Windows 7 enregistre la date de dernier accès, même si vous ne modifiez pas le fichier. Pas très utile. Pour désactiver ce mécanisme, toujours dans la fenêtre d'invite de commandes, saisissez la commande fsutil behavior set disablelastaccess 1. Pressez la touche Entrée. Enfin, tapez exit, puis la touche Entrée et redémarrez l'ordinateur.

_________________
Un virus inconnu à contaminé mon clavier, c'est pour cela qu'il y a des fautes d'orthographe. Veuillez l'en excuser...hum hum


Quand j'étais jeune, j'étais con, mais avec le temps, je suis resté très jeune.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fre1af.free.fr/
saggitaire60
rédacteur en chef
rédacteur en chef
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4671
Age : 62
Localisation : Beauvais
Réputation : 20
Date d'inscription : 29/05/2006

MessageSujet: Re: Bien protéger son PC   Mar 16 Nov - 22:11

Vers le milieu des années quatre-vingt, les premiers créateurs de virus informatiques étaient motivés par la reconnaissance, le défi ou la provocation. Mais l'appât du gain a rapidement changé la donne. Aujourd'hui, la plupart des attaques, infections, logiciels malicieux, virus et arnaques constituent une importante source de revenus pour les personnes et les groupes mal intentionnés. On peut même parler d'une véritable activité mafieuse : plus le nombre d'ordinateurs infectés est important, plus les créateurs de programmes malveillants touchent d'argent.

Mais quels sont vraiment les risques ? Un programme malveillant, ou malware, installé sur votre machine peut voler des données : documents sensibles, mots de passe, numéros de série de vos logiciels. Mais il peut aussi enregistrer ce que vous saisissez au clavier (les keyloggers), afficher des publicités sur votre écran et en envoyer (de votre part et à votre insu) à d'autres personnes, vous rediriger vers des sites frauduleux ayant l'apparence de sites officiels afin de récupérer vos informations bancaires (le phishing), entraîner une défaillance de votre ordi et la suppression de documents personnels (comme des photos) pour vous forcer à acheter un remède miracle, etc.
Il convient donc de se protéger sérieusement contre toutes ces menaces qui peuvent transformer votre PC en passoire, vous faire perdre des données importantes et dévoiler votre vie privée au monde entier. Or, pardonnez-nous d'être directs, mais le maillon faible, en termes de sécurité, c'est vous ! La plupart des infections sont, en effet, le résultat de la naïveté, du laxisme ou de l'imprudence des utilisateurs. Certaines pratiques sur Internet sont ainsi à éviter. Première règle d'or : réfléchissez à deux fois avant de cliquer sur un lien. Pour télécharger un logiciel, préférez toujours le site de l'éditeur ou les plates-formes officielles (notamment 01net.com). Lisez attentivement les étapes lors de l'installation d'un programme : certains d'entre eux peuvent modifier à votre insu les réglages de votre navigateur. Ne cliquez pas sur les liens reçus par mail ou messagerie instantanée de personnes inconnues. N'utilisez jamais de crack ou de keygen (key generator) pour retirer les protections d'un logiciel commercial téléchargé illégalement. Ces outils sont en effet de véritables pièges.

Sécuriser l'accès à vos données

À côté de ces règles de bon sens, Windows met à votre disposition de nombreux outils pour sécuriser vos données et l'accès à vos documents sur votre ordinateur. Cela commence par la simple mise en place d'un mot de passe sécurisé, l'installation d'un antivirus et des mises à jour régulières du système via le service Windows Update, la désactivation des fichiers dangereux et le verrouillage de votre connexion Wi-Fi. Pour augmenter encore la protection, vous pourrez configurer le pare-feu intégré à votre système. Vous empêcherez ainsi les pirates de se connecter à votre machine et les logiciels installés d'envoyer des informations sur Internet.
Si vous manipulez des données sensibles qui ne doivent pas tomber entre de mauvaises mains, cryptez-les. En cas de vol de votre PC, de votre disque dur ou de votre clé USB, les éléments qui s'y trouvent seront illisibles pour qui n'en possède pas la clé. C'est ce type de cryptage que vous pouvez mettre en place lorsque vous vous connectez à Internet via un point d'accès public. À l'aide d'un certificat numérique, vous pouvez également signer vos mails pour assurer à vos correspondants que vous en êtes bien l'auteur, et les crypter pour qu'ils ne puissent être lus que par leur destinataire.

Logiciels gratuits à télécharger

Pour vous garantir une sécurité sans faille et ne pas vous faire avoir par des sites ou logiciels frauduleux, vous pourrez compléter votre protection avec de nombreux outils gratuits… à télécharger en toute sécurité sur 01net.com ! Et si, malgré toutes vos précautions, votre PC est victime de gros ralentissements, affiche des publicités intempestives et des messages d'alerte à l'écran, et que vous soupçonnez une infection, pas de panique. Vous pouvez lancer un nettoyage en profondeur de votre ordinateur et ce, même si Windows ne démarre plus à cause d'un malware retors. À noter que, sauf indication contraire, les manipulations décrites dans ce guide sont applicables à toutes les versions de Windows. Pour XP, certains menus peuvent être un peu différents.

Quant au réseau Facebook, qui peut faire courir de graves risques à vous ou votre entourage, il n'a pas été oublié : le prochain Guide pratique lui sera intégralement consacré !

Créez un CD de récupération antivirus

Si votre PC est infecté par malwares et virus, vous aurez peut-être du mal à prendre la main sur le système pour le nettoyer. La solution : graver préventivement un CD de récupération antivirus. C'est ce que permet AVG Rescue CD qui vous offre également des outils permettant de sauvegarder vos fichiers importants si Windows ne démarre plus. AVG Rescue CD est disponible sous la forme d'une image disque que vous pouvez graver sur un CD avec les outils intégrés à Windows 7 ou avec un logiciel comme Nero, CDBurnerXP pour les autres Windows. Téléchargez le Rescue CD sur 01net. Ouvrez ensuite le fichier téléchargé. Lorsque le Graveur d'image disque Windows s'ouvre, il suffit d'insérer un CD vierge dans le lecteur et de cliquer sur le bouton Graver. Au bout de quelques minutes, votre CD est prêt. Mettez-le en lieu sûr jusqu'au jour où vous en aurez besoin.


Sauvegardez le système

Ouvrez le Panneau de configuration. Cliquez sur Système et sécurité puis sur Sauvegarder et restaurer. Dans le volet de gauche, cliquez sur Créer une image système. Sélectionnez le dossier (un disque dur externe par exemple) ou le CD/DVD sur lequel mettre la sauvegarde. Cliquez sur Suivant puis sur Démarrer la sauvegarde. Cliquez enfin sur Fermer. Mettez les disques de sauvegarde en lieu sûr. Pour restaurer votre image système, vous devrez passer par le disque d'installation ou le disque de récupération de Windows 7. L'étape suivante vous permettra d'en créer un. Cliquez sur Oui. Insérez un CD ou un DVD vierge dans votre graveur et cliquez sur Créer un disque. Ensuite, cliquez sur Fermer puis sur OK. Mettez ce disque en lieu sûr. Notez qu'il ne contient pas votre sauvegarde, mais les outils pour la restaurer.

_________________
Un virus inconnu à contaminé mon clavier, c'est pour cela qu'il y a des fautes d'orthographe. Veuillez l'en excuser...hum hum


Quand j'étais jeune, j'étais con, mais avec le temps, je suis resté très jeune.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fre1af.free.fr/
marc 550
super poto
super poto
avatar

Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 70
Localisation : Saint-Alexandre
Réputation : 2
Date d'inscription : 09/06/2011

MessageSujet: Re: Bien protéger son PC   Jeu 9 Juin - 0:35


Tu es vraiment fort en ordinateur.
Moi je ne suis pas aussi fort que toi. Mais depuis 2006 je suis avec Linux / Ubuntu.
Je donne des cours d'ordinateur pour débutant avec Windows 7; à l'automne je vais donner un cours sur Picasa.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saggitaire60
rédacteur en chef
rédacteur en chef
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4671
Age : 62
Localisation : Beauvais
Réputation : 20
Date d'inscription : 29/05/2006

MessageSujet: Re: Bien protéger son PC   Sam 18 Juin - 22:01

Lol il y a longtemps que je ne suis pas venu, mes excuses a tous, je vois seulement les réponses a mes vieux posts lol

_________________
Un virus inconnu à contaminé mon clavier, c'est pour cela qu'il y a des fautes d'orthographe. Veuillez l'en excuser...hum hum


Quand j'étais jeune, j'étais con, mais avec le temps, je suis resté très jeune.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fre1af.free.fr/
marc 550
super poto
super poto
avatar

Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 70
Localisation : Saint-Alexandre
Réputation : 2
Date d'inscription : 09/06/2011

MessageSujet: Re: Bien protéger son PC   Dim 19 Juin - 0:20

C'est de ma faute, j'ai regarder des vielles affaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bien protéger son PC   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien protéger son PC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma configuration est tel bien ou nul
» (résolu) bonjour je suis bien embêter avec un cheval ou un virus
» Bien le bonjour à tous.
» Paper Case : protéger vos CD avec une feuille de papier
» canton comment bien débuter pour un débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
@dN le forum :: VOS QUESTIONS :: Informatique et logiciel-
Sauter vers: