AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les services secrets américains sont gênés par l'Hadopi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
saggitaire60
rédacteur en chef
rédacteur en chef
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4671
Age : 62
Localisation : Beauvais
Réputation : 20
Date d'inscription : 29/05/2006

MessageSujet: Les services secrets américains sont gênés par l'Hadopi    Mar 5 Oct - 19:49

Dans un billet publié sur le blog Bug Brother, la question du chiffrement et des conséquences de la loi Hadopi sont évoquées. L'utilisation du VPN (Virtual Private Network) ou réseau chiffré est même mise en lumière comme une source de gênes pour les services secrets…

« La NSA n'aime pas l'Hadopi » explique le blog. Même si on est en droit de douter que les services secrets américains suivent de près la question du téléchargement illégal français, la généralisation du chiffrement pourrait avoir des conséquences directes sur le pouvoir d'écoute de certaines agences.

Les services de renseignement américains auraient donc « engueulé » leurs homologues français au sujet de l'Hadopi, peut-on lire. Car l'utilisation massive de VPN pourrait contribuer non pas à brouiller l'écoute mais plutôt à accroitre leur somme de travail. Il serait ainsi plus difficile de savoir pour quels motifs une connexion est chiffrée.

Bernard Barbier, directeur technique de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) estime pourtant que l'accroissement des VPN n'aura pas de grandes conséquences sur la collecte d'informations : « Heureusement pour nous, si le chiffre a atteint un très bon niveau et que la crypto est de plus en plus normalisée, elle ne l'est pas forcément correctement, et c'est le bazar total pour ce qui est de son implémentation. Si le méchant utilise un tunnel VPN chiffré en 256 bits, on n'arrivera pas à le casser, mais s'il utilise Windows avec plein de failles, on s'y introduit, et on change son VPN en 40 bits… »

Le doute est donc permis entre une bonne et une mauvaise utilisation du VPN. A ce sujet Bernard Barbier persiste en précisant que : « tous les apprentis terroristes utilisent la crypto ». Il ne précise cependant pas si tous les téléchargeurs utilisent un VPN…




L'envoi des emails d’Hadopi planifié pour 10h30, aujourd’hui

« Ce qui nous a été dit, c’est que cela a été fait ». Un autre opérateur nous confirme nos informations sur le lancement aujourd'hui de la réponse graduée : l'envoi des premiers emails d'avertissement.

Numéricable et Bouygues ont bien été les premiers à ouvrir leur plateforme de relai des emails d’Hadopi, sauf que pour Bouygues, le passage « en production » a été consécutif à un problème technique, indépendant de sa volonté.

Tous les FAI s’étaient cependant entendus pour n’appuyer sur le bouton que lorsque le système de relai serait prêt. Une heure planifiée pour 10h30 ce matin. Tous les FAI, « sauf un » insiste finalement une source interne.


Free n'a pas envoyé d'e-mails... et semble s'y refuser


Free est le seul des gros fournisseurs d'accès à Internet en France à ne pas avoir envoyé les e-mails d'avertissement, comme le lui demandait l'Hadopi. L'opérateur demande la signature de la convention prévue dans la loi.

Alors que le doute avait plané, Free semble bien décidé à rentrer dans un rapport de force avec l'Hadopi. Contrairement à l'ensemble des autres fournisseurs d'accès à Internet, qui ont envoyé les premiers courriels à leurs abonnés avertis par la Haute Autorité, la filiale d'Iliad n'a pas envoyé le moindre message. La mystérieuse convention prévue par la loi, dont nous avions révélé qu'elle n'a toujours pas été signée entre les opérateurs et l'Hadopi, semble bien au coeur du conflit. Elle doit en effet fixer les modalités d'interconnexion entre les fichiers de l'Hadopi et ceux des FAI.

"Nous n’avons pas envoyé les emails Hadopi", nous confirme le service de presse du FAI. "Afin d'encadrer les échanges portant sur des données personnelles au sujet desquelles la CNIL porte une attention particulière, nous avons proposé le principe d'un conventionnement dans le courant de l'été au Ministère de la Culture et à l'Hadopi. A ce jour nous n'avons eu aucun retour concret sur cette étape structurante pour le passage en production".

Ce lundi matin, Orange, Bouygues Telecom, Numericable et SFR avaient tous envoyé leurs premiers courriels d'avertissement. "Visiblement l’ensemble des autres opérateurs se sont entendus pour envoyer les 1ers emails ce matin à 10h30. Ils ont décidé de collaborer, nous nous contenterons juste de respecter la loi", se distingue l'opérateur.

Selon nos informations, c'est environ 800 courriels que devaient envoyer les opérateurs, avec le même nombre de courriers pour chaque FAI. Mais une source proche du dossier nous avait dévoilé sans plus de précision qu'au moins un opérateur avait réservé "deux ou trois blagues". Nous avions alors relu le décret du 26 juillet 2010, et constaté que rien n'obligeait les opérateurs à répondre sous forme électronique. Rien ne les oblige non plus à recevoir les réponses sous cette forme. Ce qui peut expliquer que Free, notoirement opposé à l'Hadopi, soit le seul à ne pas avoir encore coopéré.

En principe réservées aux discussions techniques sur l'interconnexion, les discussions sur la convention sont aussi l'occasion pour le gouvernement de négocier l'abandon du remboursement des frais d'identification des abonnés. Un sujet sur lequel les opérateurs espèrent miser pour négocier en retour une neutralité du net au rabais.







Guillaume Champeau - publié le Lundi 04 Octobre 2010 à 17h08


_________________
Un virus inconnu à contaminé mon clavier, c'est pour cela qu'il y a des fautes d'orthographe. Veuillez l'en excuser...hum hum


Quand j'étais jeune, j'étais con, mais avec le temps, je suis resté très jeune.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fre1af.free.fr/
 
Les services secrets américains sont gênés par l'Hadopi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les VIP / Qui sont-ils vraiment ?
» Récupérer sont mot de passe
» quels services et programmes puis-je désactiver au démarrage [résolu]
» Quels sont vos plugins pour Firefox
» Ou sont les gpx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
@dN le forum :: LA VIE DU FORUM :: Le coin blabla-
Sauter vers: