AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Free pourrait augmenter ses prix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
saggitaire60
rédacteur en chef
rédacteur en chef

Masculin

MessageSujet: Free pourrait augmenter ses prix   Mer 24 Mar - 19:33

Free, le FAI préféré des geeks (et de 4,5 millions de foyers en France) pourrait augmenter ses prix et donc abandonner le tarif de 29,9 € par mois, marque de fabrique de la société.

En effet, Xavier Niel (le très médiatique fondateur) a indiqué à nos confrères que le prix moyen des abonnements ADSL devrait augmenter et que les nouveaux abonnés devraient — même si rien n'est encore certain — débourser environ 5 € de plus par mois. Les déclarations de Xavier Niel semblent par contre indiquer que les personnes disposant déjà d'une ligne chez Free ne seraient pas impactées.

Les raisons sont multiples, les offres étant de plus en plus fournies, mais deux seraient à montrer du doigt : la taxe sur les FAI destinée à compenser la disparition de la publicité sur France Télévision et l'obligation — rappelée à Free par l'association UFC-Que choisir — d'envoyer une facture papier à ses abonnés, ce que la société ne faisait pas. Rappelons aussi que Free ajoute régulièrement des chaînes de télévision et de nouvelles destinations dans l'offre de téléphonie et que — globalement — la bande passante utilisée par les internautes est en augmentation.

Rappelons aussi que si les personnes dégroupées payent 29,9 € par mois avec une offre très complète, les personnes groupées aussi, mais sans les avantages.

Free : Hadopi, fibre et mobile

Free, ou plus exactement sa maison mère Iliad, a profité de la présentation de ses résultats financiers concernant l’année 2009 pour faire le point sur les projets que possède dans ses cartons la société.

Free Mobile

Du côté de Free Mobile, Iliad indique que les premières offres commerciales devraient être lancées au début de l’année 2012. Les détails de ces offres ne sont pas encore connus, mais on sait en revanche d’ores et déjà qu’il y aurait des synergies avec le réseau ADSL de Free, ainsi qu’avec Free WiFi.

Au niveau du déploiement du réseau, Free est confiant quant aux négociations avec les bailleurs de points hauts qui accueilleront les antennes. Free Mobile devra toutefois mettre en place des accords de roaming afin d’atteindre une couverture 3G de 27% de la population, objectif imposé. Les investissements devraient atteindre cette année 200 millions d’euros.

Freenautes et fibre optique

Concernant la fibre optique, Free indique que le cadre réglementaire fixé par l’Arcep est à l’heure actuelle satisfaisant. Les déploiements massifs ne devraient toutefois débuter qu’en 2011, l’objectif étant de passer de quelques milliers d’abonnées actuellement à plusieurs millions. D’ici 2012, Free espère ainsi disposer d’un parc de 14 millions de prises raccordables à son réseau « optique »… Pour y parvenir, le fournisseur d'accès devrait investir cette année quelque 200 millions d’euros.

Ces deux gros projets d’Iliad, indispensables si le groupe veut continuer à améliorer sa croissance, couteront au minimum 2 milliards d’euros. Iliad indique toutefois être en mesure de les autofinancer.

Iliad n’oublie pas sa communauté d’utilisateurs et indique travailler sur une nouvelle plateforme de télévision de rattrapage comprenant les programmes de TF1 et M6. Les négociations seraient toutefois toujours en cours avec France Television. Enfin, Free ne compte rien faire concernant Hadopi tant que le problème du financement – estimé à 70 millions d’euros - nécessaire à l’application de cette loi n’a pas été réglé. « Nous ne ferons rien, tant au niveau du filtrage que de la surveillance à laquelle nous sommes opposés » indique Xavier Niel…

Quand j'étais jeune, j'étais con, mais avec le temps, je suis resté très jeune.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fre1af.free.fr/
@dn
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Free pourrait augmenter ses prix   Mer 24 Mar - 22:13

et ben ... merci poto

saggitaire60
rédacteur en chef
rédacteur en chef

Masculin

MessageSujet: Re: Free pourrait augmenter ses prix   Sam 27 Mar - 0:04

La Freebox Ô (optique) et ses bugs

Chez Free, il n'y a pas que les Freebox V4 et Freebox V5, il y a aussi la Freebox Ô, pour les abonnés à la fibre optique.

Petites différences, outre la présence d'un connecteur pour la fibre, elle est aussi capable de recevoir la télévision, avec une prise HDMI (et Peritel), et elle dispose d'un firmware spécifique. Et — selon nos confrères — cette différence pose des problèmes.

Premièrement, les firmwares ne suivent pas : la programmation à distance n'est par exemple pas disponible pour ce modèle, alors que les abonnés ADSL ont accès à cette fonction depuis plusieurs mois.

Autres bugs, certains téléviseurs ralentissent le démarrage de la Freebox Ô (certains modèles Samsung et Sony, notamment). Enfin, il est souvent nécessaire d'allumer la Freebox avant le téléviseur, l'image n'apparaissant pas dans le cas contraire. La détection semble capricieuse, surtout au niveau des paramètres d'affichage : certains utilisateurs doivent passer le tout en Peritel pour régler l'image avant de rebrancher la prise HDMI.

Comme on le voit, donc, la Freebox Ô, malgré ses débits élevés, n'est pas non plus la panacée... Notons que les bugs sont supprimés au fur et à mesure de la sortie des firmwares, mais il semble (assez logiquement) que les versions ADSL soient privilégiées sur ce point.

@dn
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Free pourrait augmenter ses prix   Sam 27 Mar - 15:04

m^me la free box normal fait ça lorsqu'elle bug, c'est arrivé hier à mon voisin, le son mais pas d'image, je coupe lé décodeur de la freebox et hop la télé marche.
Aprés un reboot, RAS

saggitaire60
rédacteur en chef
rédacteur en chef

Masculin

MessageSujet: Re: Free pourrait augmenter ses prix   Mer 21 Avr - 19:00

La Freebox V6 : entre mai et novembre 2010

Selon nos confrères, qui ont pu visiter les locaux d'Iliad et discuter des évolutions des services de Free, la Freebox V6 devrait sortir en août 2010, avec une marge de 3 mois avant ou après, soit entre le mois de mai et le mois de novembre 2010.

Connaissant Iliad, attendez-vous donc au mois de novembre. Pour la mise à jour de la Freebox, rien ne serait fixé, la procédure actuelle (prix dégressif, voire gratuité, en fonction de l'ancienneté) posant des problèmes à l'UFC Que Choisir.

Plus intéressant, Xavier Niel a aussi parlé de son idée de taxer Google. L'idée est simple, selon le charismatique fondateur : actuellement, le trafic de Free est d'environ 1 térabit/s. Si YouTube propose de la télévision en HD et en direct à 10 mégabits/s (ce qui est nettement exagéré par rapport aux flux actuels en 1080p, soit dit en passant) et que 20 % des utilisateurs utilisent ce service, la bande passante supplémentaire atteindrait environ 10 térabits/s (Free a environ 4,5 millions d'abonnés). Un surcoût de 30 millions par mois pour Free, et d'environ 6 € par abonné, abonné qu'Iliad ne veut pas taxer.

Et la solution serait donc de faire payer la source. Rappelons tout de même que le service de télévision de Free, même en HD, n'a pas un coût aussi élevé, étant donné qu'il reste totalement dans le réseau du FAI.

Dans les faits, Xavier Niel exagère un peu sur la demande, ses chiffres sont — volontairement ? — élevés, mais le fond du problème reste présent.

Mince je viens de reçevoir ma version 5

Mis a part le café elle fait plein de trucs cette bécane surtout pour le multimédia c'est super

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Free pourrait augmenter ses prix   

Free pourrait augmenter ses prix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1